Les villages

La population de Piriac ne se concentre pas que dans le bourg. Elle se répartit aussi dans de petites agglomérations appelées ici les »villages » dont la plus importante est Saint Sébastien. Sa chapelle (1543) lui est dédiée : il y est présent sous la forme d’une sculpture de bois peint du XVIIe siècle (inscrite aux monuments historiques) et sur un beau vitrail moderne (1904) mais de facture traditionnelle.
Au sud Kervin est un des villages parmi les premiers cités dans les plus anciennes archives. Le charmant port de Lérat, en contrebas, est historiquement le premier port de la pointe de ce pays de Guérande. Un chantier naval et deux sardineries lui ont donné une belle activité entre les deux guerres pour le premier et jusqu’en 1952 pour l’une des suivantes.

Port au loup, sur la côte nord, et d’autres hameaux comme Kerdrien ont été longtemps moins accessibles en raison de l’absence de route côtière. Méliniac au centre de la pointe, a un caractère plus rural à proximité du château de Lauvergnac.